Rendez-vous à Nantes pour la troisième et dernière phase du championnat. Au programme : les derniers matchs de la poule haute puis les matchs de classement. L’objectif du maintien de la saison ayant déjà été rempli à la dernière phase, il a fallu s’adapter. Nouvel objectif : les demi-finales.
Et bah bien sûr rien que ça !
Nous avions un regret : ne pas voir eu l’occasion d’encourager les filles lors de la phase à domicile (qui a eu lieu le même week-end que la phase 2 Open). Mesdames, Comptez-sur nous. On est venu envoyer du pâté.
Poule haute : Nous avons déjà joué trois matchs à Nemours : 2 défaites contre les Parisiens de Noisy-Le-Sec et les mouettes de Pornichet, et finalement une victoire contre les Angevins.
Samedi
Monkey – RFO : 4ème match de poule haute
Gros match contre une jeune équipe qui prend toujours plus d’expérience chaque année. En début de match les offenses se répondent. Mais RFO profite d’une première erreur pour le premier break du match 2-3.
Difficile de revenir sur ce break de retard. Il est important de le faire avant la mi-temps (et éviter le double break) car nous avons commencé en attaque.
Finalement à 5-5 nous parvenons à revenir sur notre break de retard. Mieux que ça ! On nous allons enchainer un run de 3 breaks pour prendre la mi-temps 8 – 5 pour les grenoblois !
A Grenoble, la spécialité c’est la Chartreuse et les trous d’air dans les matchs. Donc on fait tout pour appuyer en début de seconde mi-temps. La ligne de défense fait plus que le job et parvient à breaker à nouveau à deux reprise. 10 – 5 !
C’est alors que le temps s’est arrêté quelques secondes : RFO a l’occasion de breaker juste devant notre zone. Une passe trop appuyée finit à l’extérieur du terrain. Le joueur rétais (gentilé de l’ile de ré, oui oui on bosse nos résumés ici) plonge à l’extérieur du terrain et relance le disque avant d’atterrir à l’extérieur, un second joueur plonge et parvient à attraper le disque. #LayoutGreatestLayoutCatch Point. 10 – 7
RFO semble remonté comme jamais. Il nous faut un calme olympien pour mettre nos attaques et conserver nos breaks d’avance.
Score final : 15 – 10
Monkey – Tsunami : 5ème et dernier match de poule haute
Un dernier match contre la jeune équipe (toutes les équipes sont jeunes ou ce sont les grenoblois qui sont vieux ?) de Nemours clôture notre samedi. On connait bien l’équipe francilienne puisque nos deux équipes sont montés de N2 en même temps lors de la dernière saison. Tsuna a une revanche à prendre après la première phase. Le match s’étant terminé au courage avec un grand nombre de blessé coté francilien.
Les deux équipes développent leur jeu : des longues bien senties dans l’espace de leur côté, du petit du notre. La connexion Moby-Vincent semble coupée sur un hammer de 50m. Heureusement le flux reviendra en scoober. Connexion retrouvée.
4 -3 le capitaine met les points sur les t et les barres sur les i. Afin de mettre une grosse pression en défense. Ça paiera avec un premier turn avec une grosse défense de notre cannette nationale. Le break sera fait dans un second temps avec une grosse défense sur le handler de soutien de la part de Théo. 5 -3.
Second break avec une nouvelle défense de la canette. 7 – 4 ! Les Tsu reviennent au score avec une belle défense de zone 7 -6. Ils la remettent une dernière fois mais deux hammers (plutôt osés) viennent clôturer cette mi-temps 8-6.
A la reprise Moby demande de faire de la place pour Brice. Ils lancent dans le stack. C’est original mais ça marche. 9 – 7. Une nouvelle défense (de vous savez qui) ne sera malheureusement pas récompensée.
Pas de soucis, on fait appel à notre Chris. Ouais ouais nous aussi on a des américains dans l’équipe.
Leur défense de zone nous mettra à nouveau en difficulté puisqu’il nous faudra nous y prendre par deux fois pour marquer. 11 – 9. C’est le moment choisi pour mettre une grosse pression et enfoncer le clou. 2 nouveaux breaks 13 – 9 !
Nous l’emportons finalement 15 – 11 avec une dernière remontée fantastique de la ligne de D !
C’est donc officiel nous sommes qualifiés pour les demi-finales ! Déjà une réussite pour une première participation en N1. Une pizza et une bière plus tard, direction le lit car demain c’est jour de finale ! (Grande espérons !)
Dimanche
Avant notre match, nous allons voir les filles jouer contre Les Manchottes, demi-finale pour la 5e place. Il fallait donner de la sideline. Les lumières de notre équipe inventent un chant pour les Queen Kong. « Donner moi un cul (Q) Donner moi un U … QUEEN KONG LALALA QK LALALA ». Il n’en fallait pas plus pour grenobloises qui remontent leur retard de 3 ou 4 points. Universe ! Et Victoire grenobloise !
Frissons, Rires et Pleurs. A nous de jouer pour notre demi-finale !
Monkey – Tchac : Demi-Finale
Nous les avions déjà joué en poule haute et nous avions réussi à les faire déjouer en milieu de match. Nous y allons donc le couteau entre les dents, prêts à prendre notre revanche.
Les offenses mettent leurs attaques respectives jusqu’à 3 – 3. Les Tchac mettent un coup d’accélérateur et double break 3 – 5. Ce qui leur suffira pour prendre la mi-temps 8 – 5.
Malheureusement, la seconde mi-temps est à sens unique. Sans le vouloir, nous lâchons du lest et manquons de communication. Nos erreurs se font punir systématiquement.
Score final 6 – 15 pour les locaux.
Monkey – Magic : Petite finale
Comme on se retrouve ! Un plaisir de retrouver la très fair-play équipe d’Angers. Magic a dû s’incliner face au futurs champions de France. Même s’ils ont réussi à contenir les assauts franciliens jusque 3-3, la profondeur du roster a fait basculer la demi à l’avantage d’Iznogood pour un score final de 15 – 7.
Grenoble – Angers une très belle affiche pour les deux équipes en pleine progression. Un jour peut-être ce sera l’affiche de la grande finale (mais il y a du boulot !)
La première mi-temps est équilibré. Magic est la première équipe à breaker. Mais les Monkey reviennent au score par deux breaks et enlève la mi-temps. La défense de zone angevine ne paie pas encore mais elle entraine des erreurs de notre part.
La seconde mi-temps commence fort avec un nouveau break grenoblois. Alors peut être !
Vous pensiez que le vide n’existait pas ? Et bah vous avez tord ! Un trou d’air gigantesque va faire sombrer notre équipe en toute fin de match. Pas de trou dans la couche d’(o)zone. Magic recolle au score et passe devant des Grenoblois asphyxiés.
Score final 12 – 15.
Les Monkeys terminent donc à la 4ème place de la première division Open. Une vraie réussite pour une première participation au plus haut niveau français.
La cerise sur le gâteau : L’équipe remporte le prix de l’Esprit du Fair-Play !
Par Baptiste