Le Jungl’Tour 7, péché du jeu et de la fête

Comme chaque année depuis la création du tournoi, une équipe Monkey sera au Jungl’Tour de Carpentras. Pour cette 7ième année les Pongos reçoivent 21 équipes sur 3 gymnases. Ça annonce de belles rencontres, et surtout environ 200 fêtard le samedi soir 😉
Départ de Grenoble le vendredi soir. En laissant presque Jean-Marc à la boulangerie Porte de France. Il parait que le service y est très très agréable… L’équipe de cette année sera composée de Charlotte, Renaud, Olivier, Maxime, Yvon, Benj, Jasper, Etienne, FX et donc Jean-Marc (in extremis).

Cherchez l'intrus !
Cherchez l’intrus !

Après quelques heures de route et un passage à l’hôtel nous voilà partis pour la welcome… à pied. Ce sera mieux ! C’est à ce moment, enfin, que nous découvrons notre poule et nos adversaires du lendemain. Les heureux nommés sont les Arnas Shamrock, les Burjuman, les Moustix, et les Groovy Bears. La bonne nouvelle est que notre match n’est prévu qu’à 10h30, et heureusement, car à la fermeture de la welcome, la tête commençait à taper un peu.

Samedi matin, go to le gymnase pour notre premier match. Pour certain ce sera également le premier match « compet’ ». Petit échauffement tranquillou, mais sérieux. La consigne du match est de bien entamer le tournoi, de jouer simple, et de se faire plaisir. Un petit pari se lance. Pour tout dive effectué, les coachs payeront une bière. En espérant que cela assurera le spectacle. La rencontre contre les Shamrock commence. Tout se déroule bien, on se trouve, eux sont pris à froid. Bilan comptable : victoire 9 – 0. Nous sommes les premiers étonnés. Ça fait plaisir. Etant de Villefranche sur Saône, nous rencontrerons sûrement cette toute nouvelle équipe d’ultimate lors des prochaines Winter League.

2016_JT7_PHOTO2Second match, ce sera contre les Burjuman. Un petit pick up de débutants, notamment composé de Pierre Lemerle et Tek. Là, pas vraiment de consignes, sauf celle de profiter de l’occasion pour se rendre compte du chemin qu’il nous reste à faire pour atteindre l’élite. Nous perdons largement 13-2. L’honneur est sauvé grâce à une « love passe » de Jasper à FX. Pour info, la « love passe » est une spécialité du Jungl’. Deux personnes sont tirées au sort avant chaque match. Si ces deux personnes marquent ensemble, le point vaut 2 points (utilisable une fois par match).

2016_JT7_PHOTO3Notre troisième match sera contre nos ennemis préférés, les ‘stix. L’envie principale est bien sûr de gagner contre eux ! Outre le match contre Burjuman, nous voulons aussi bien jouer que notre premier match.
Les premiers points sont assez équilibrés. Nous jouons sur notre physique, eux sur la technique. Olivier fait un magnifique dive d’attaque, le disque lui échappe de justesse des mains en tombant. C’est dommage, mais il y en a un qui aura tout de même gagné une bière ! Sur les points suivants, notre vélocité physique diminue. C’est bien connu, le problème avec le physique c’est qu’il tient moins longtemps que la technique. Finalement ils gagnent ce match. Déception, mais la meilleure équipe des deux gagne. De toute façon, nous aurons notre revanche durant la Winter League !

2016_JT7_PHOTO4Enfin, dernier match de la journée contre les Groovy Bears de Roanne. Pour cette rencontre nous compterons dans nos rangs Pierre Castanier. Nous partons dans ce match avec dans la tête la victoire facile. Or, cela ne se déroule pas comme nous le souhaitions. Nous nous retrouvons à l’universe point sans nous en rendre compte. Il va peut-être falloir se bouger. Heureusement nous gagnons ce dernier point. Nous aurons fait notre pire match, et eux leur meilleur. Ce fut tout juste.

Bilan de cette journée : 2 victoires, 2 défaites. Ce n’est pas si mal, même si nous aurions pu mettre plus en difficulté les ‘stix.
L’heure est maintenant d’aller à la salle pour connaitre nos matches du lendemain et la soirée. Cette année le thème du tournoi est « les 7 péchés capitaux ». Autant vous dire que nous avons eu des déguisements de toutes beautés !
L’apéro, puis le repas, se déroulent bien. Olivier demande sa bière gagné grâce à son dive. Puis vient le temps de la beer race. Notre équipe sera composée de Jean-Marc, Olivier, et Yvon. Les Pongos nous font une surprise : la beer race cette année sera une Beer ‘Bubble’ Race. Autant vous dire que ça va donner. Surtout lorsque des coéquipiers se donnent à cœur joie pour vous pousser, n’est-ce pas Etienne 😉

On vous avait promis une BEER RACE mythique… Voici les premières vidéos de la BUBBLE BEER RACE spécial JUNGL' 🙂

Posté par Jungl'tour sur mardi 12 janvier 2016

 

Suite à la race, la soirée se lance. Nous pensons enfin à voir les équipes que nous allons rencontrer dimanche et ce sera les 2TheMax et les Ziggles. Les 2TheMax est un pickup avec notamment Nour des ‘stix, Chau des Dahus, et Tuhiva. Nous avons donc une stratégie : leurs payer un maximum de shooters afin d’avoir un maximum de chance de gagner contre eux le lendemain. Ce qu’Yvon a dument rempli. Chacun paye donc son shooter. Certains, timorés au début, commencent à ne plus s’arrêter. Je vous en veux encore Maxime et Renaud :p .

Le lendemain matin, Benj fait le tour des chambres, et heureusement. Les réveils ont été plus ou moins oubliés ! Le réveil est très, très, … très dur. Heureusement que le match est à 11h. Nous allons donc au gymnase et retrouvons toute l’équipe des 2TheMax. Enfin presque, il manque Tuhiva… personne ne sait où il est, on arrive tout de même à le joindre. Il a dormi chez un Pongo. Notre stratégie a fonctionné ! Le problème c’est que la plupart des membres de l’équipe s’y est mis aussi. Les visages ne sont pas bien beaux à voir.
La seule personne super en forme, Charlotte, nous pousse à s’échauffer. Elle nous motive et prend les choses en main. Ça annonce pour le mixte. Le début du match commence, ça va être compliqué. On essaye de jouer, mais c’est moche. L’équipe est encore dans les vapeurs de la veille. Quelques belles actions mais nous perdons logiquement ce match. Cela aurait pu être un bon test match mais la soirée de la veille a eu raison de nous. Un peu de nourriture fera du bien.

2016_JT7_PHOTO5Vient maintenant le dernier match, contre les Ziggles. Certains d’entre nous les rencontreront en phase retour du championnat N3 indoor. La consigne est d’accentuer le swing, et de faire vivre le disque. Au bout de quelques points, ils comprennent que nous n’avons pas une grande expérience en handling. Ils posent une zone. Cela nous dérange sur plusieurs points, ils prennent de l’avance. Nous devons mettre de la rigueur dans nos choix, poser le jeu. Grâce à ce jeu imposé, nous commençons à créer du beau jeu. Le swing devient presque automatique, nous remontons jusqu’à l’univers point.

Leur zone nous a fait du bien. Au bout de 2, 3 drops de chaque côté, ils marquent le dernier point. Fichtre ! Quel dommage, mais quel plaisir d’être remonté et d’avoir créé du beau jeu. Malgré la défaite, l’équipe est satisfaite. Pas le temps de se poser que nous filons voir la finale : les Burjuman contre les Bouzkachi. Là, le niveau y est. Le match est spectaculaire. Les Bouzkachi sont tout prêt de la victoire et c’est à ce moment-là que Pierre Lemerle effectue un terrible dive de défense puis fait l’assist menant à l’univers point. Suite à quelques rebondissement les Burjuman marquent le dernier point et gagnent ce Jungl’Tour 7.

Dive pendant la finale du Jungle tour

Voici la vidéo du Dive qui à renversé le destin de la finale !Jungl'tour 7 #franceultimate #indoor

Posté par FOCUS Ultimate sur mardi 12 janvier 2016

 

En bilan, ce fut un excellent week-end autant du plan… sportif que festif. Je pense que les joueurs ont acquis de l’expérience. Nous atteignons la place de 14ième sur 21. Le principal souci de l’équipe fut le manque d’handler et de longues. Ce sera ça d’appris pour l’année prochaine, au Jungl’Tour 8.

FX.

2016_JT7_PHOTO6

Laisser un commentaire

Retour en haut