Les 2 et 3 avril a eu lieu la première phase du championnat N2 Open vers Cannes, bon ok c’était à La Roquette sur Siagne mais «Cannes», «Antibes» ou «Nice» c’est plus classe !
Départ de Grenoble vendredi soir direction Cannes donc, avec 12 joueurs. Un minibus conduit par Pierre et la voiture à gaz (oui oui à gaz c’est bizarre mais bon on fait avec ce qu’on a…) de FX. Petite distraction au moment de récupérer l’autoroute A7 à Valence, un camion a traversé le terre-plein central bloquant ainsi la voie d’en face (nous on en a déduit qu’il avait tenté de slider sur le terre-plein).Arrivée à Nice sans problème, on s’installe à l’hôtel situé à 20 min en bus des terrains, certains vont directement dormir tandis que d’autres préfèrent jouer aux cartes, pas trop tard non plus on doit être le lendemain à 9h sur les terrains, hé oui c’est nous qui avons les lignes !
Samedi, le temps est couvert, humide et nous avons notre premier contact avec les moucherons du sud qui ne nous lâcheront pas du week-end. Réunion et discours de Pierre G avant d’aller s’échauffer. Le mot d’ordre : faire notre jeu, rester concentrés et impliqués, et progresser. On le sait ça va être difficile, on n’a pas beaucoup d’expérience, et/ou on n’est pas prêt physiquement.
Premier match contre AhOuhPuc (Paris) :
On débute le match en se disant que si l’on arrivait à marquer d’entrée de jeu, ils lâcheraient peut-être mentalement et on pourrait tenter quelque chose. Çà ne s’est pas vraiment passé comme espéré…
Début de match compliqué mais on arrive quand même à scorer quatre points, avant une longue et même très longue période sans marquer. On fait tomber le disque beaucoup trop rapidement et eux nous punissent immédiatement derrière. Le score est sans appel : défaite 15-5. Dans le cercle ils nous avouent avoir voulu faire un gros match puisqu’ils nous redoutaient suite au résultat du club en mixte.
Second match contre Discobols (Nîmes) :
Même envie, même détermination et même discours… même résultat !
Le début est cependant beaucoup plus difficile, on ne marque qu’un seul petit point durant la première mi-temps. La deuxième est nettement mieux, face à leur défense de zone, on court moins (la fatigue serait-elle bénéfique ??? ) et on arrive à amener le disque dans leur zone 4 fois ! 15-5 au final, il y a comme une histoire de déjà vu !
Première journée compliquée mais cela n’entame pas notre bon esprit et on reste positif !
Certains partent à la plage et faire des courses pour le lendemain (parce qu’il faut être honnête la buvette n’était pas top), tandis que les autres restent faire la table de marque et regarder nos adversaires du lendemain : Sesquidistus et Friz’Bisontin.
Retour à l’hôtel, apéro et jeux de société avant d’aller au restaurant. Même les tomates congelées et l’escroc qui fait office de gérant du restaurant n’entameront pas notre bonne humeur et esprit de groupe !! Une bonne soirée avant une bonne nuit de sommeil, demain on joue à 9h.
Troisième match du week-end contre Sesquidistus (Strasbourg) :
Réveil et mise en jambe difficiles, ils sont clairement au-dessus physiquement et techniquement même si cela n’excuse pas nos erreurs. Le gros fait marquant de ce match est la blessure de Tuhiva. Lors de son arrivée sur son joueur pour le marquer, le genou lâche, gros coup dur… Evacué du terrain, le match reprend mais toutes les têtes ne sont pas là. La défaite est encore lourde 15-5 (jamais deux sans trois comme on dit).
Tous ces évènements nous inspirent une œuvre d’art !Allez on est parti pour notre quatrième et dernier match contre l’UCV Friz’bisontin (Besançon).
Les consignes sont simples : on ne repart pas sans victoire ! En plus Tuhiva revient des urgences pour nous soutenir, ça va le faire ! 3-2-1 MONKEY !!!
Ils imposent une grosse défense sur Pierre G lui bloquant toutes les longues, ce qui nous fait grandement déjouer. Notre défense de zone les bloque bien mais notre inefficacité offensive est trop souvent punies, ils prennent le large. Il y a pourtant du mieux dans ce match et le score en témoigne puisqu’il se termine sur un 15-7.
Cette phase de championnat se termine donc avec quatre grosses défaites et un blessé. Mais comme le dit le proverbe «c’est en tombant qu’on apprend», je peux vous assurer qu’on a progressé ce week-end là !Le dernier problème qu’on a solutionné est de savoir comment ramener à Grenoble ces quatre grosses valises… On décide d’aller de l’avant et de les laisser au lost & found, elle tiendront compagnie au genou de Tuhiva !
Pour conclure j’aimerais remercier toute l’équipe d’être restée solidaire et positive durant ce week-end pas des plus facile !
Etienne.