Faire du Disc Golf à Jarrie !

En partenariat avec la mairie de Jarrie, le club des Monkey a fait installer un parcours fixe de Disc Golf, comprenant 9 trous et une corbeille de practice, dans le parc du Clos Jouvin, autour de la mairie de Jarrie.

Le parc et le parcours sont en accès libre. Le parcours sera finalisé pendant l’été 2018. Il est très facile d’accès, le parking du collège étant également en accès libre.

Localisation du parc du clos Jouvin : 239, Avenue du général Delestraint, 38560 Jarrie

Des disques seront disponibles en location auprès de l’aire de jeux gonflables, et également disponibles à la vente auprès du club des Monkey.

Voici un plan du parcours en image, sinon vous pouvez également le télécharger en PDF à ce lien. Il s’agit du même visuel que vous trouverez dans le parc, au niveau du panneau descriptif à côté du départ du 1er trou !

Ce parcours de Disc Golf présente :

  • une corbeille de « practice », à côté du parking du collège, dédiée à améliorer la précision de vos putts, les lancers où l’on vise la corbeille.
  • 9 trous répartis dans tout le parc, vers la plaine des sports, proche de la mairie, et dans la partie haute du parc. Chaque trou (à l’exception du n°7) dispose de 2 aires de départs, les tees, un lointain pour les joueurs confirmés, un plus proche de la corbeille pour les joueurs débutants.

Vous trouverez ci-dessous les particularités du parcours, trou par trou.

Trou n°1 « Tir au butte » : Par 3 – 98m pour les confirmés, 45m pour les débutants

Un trou plutôt facile pour commencer, avec une corbeille bien visible ; le départ est juste à côté du panneau explicatif du parcours. Attention à ne pas atterrir dans le ruisseau à droite, ou sur le terrain de football à gauche, qui sont 2 zones interdites (OB). La corbeille, située sur une petite butte, présente un petit challenge pour réussir vos putts.

Trou n°2 « Entre les poteaux » : Par 4 – 165m pour les confirmés, 82m pour les débutants

Il faudra marcher un tout petit peu pour rejoindre le départ confirmé, après les jeux pour enfants, le départ novice étant bien plus près. Vous pourrez profiter de la grande prairie pour faire voler vos disques, mais en devant respecter un passage obligé (double mandatory) entre deux grands arbres avant la corbeille. Si vous dépassez les deux arbres sans passer au milieu, vous devrez reprendre de la drop zone, avec un coup de pénalité. Le chemin à droite du fairway est bien entendu OB sur toute sa longueur.

Trou n°3 « Panière, ou paniers ? » : Par 3 – 100m pour les confirmés, 53m pour les débutants

Longez la route pour rejoindre les départs de ce trou. Il faudra soigneusement éviter le terrain multi-sports pour atteindre la panière, il est conseillé de contourner cette zone centrale OB ! L’arrivée entre la route, également OB, et le terrain multi-sports peut être un peu technique.

Trou n°4 « Microcosmos » : Par 3 – 73m pour les confirmés, 40m pour les débutants

Remontez le long de la ferme, pour atteindre la route proche de la mairie. Ce trou assez court est rendu un peu complexe à cause de la végétation. Il s’agira de passer à droite du lampadaire (mandatory), d’éviter les branches, et de ne pas se poser sur la route, pour atteindre la corbeille, située derrière l’abri à insectes. Si vous loupez le passage obligatoire, il faudra reprendre de la drop zone, avec un coup de pénalité. Le parking est également une zone OB.

Trou n°5 « Ballade en forêt » : Par 4 – 165m pour les confirmés, 93m pour les débutants

Empruntez le chemin qui monte vers la grande prairie, pour rejoindre vers la gauche les départs de ce trou. Un long et superbe fairway ombragé vous y attend, mais attention, il n’est pas très large. Ne vous perdez pas dans la forêt à droite ou dans les broussailles à gauche, pour atteindre sans encombre la panière, située tout au bout de cette trouée.

Trou n°6 « La cuvette infernale » : Par 3 – 102m pour les confirmés, 65m pour les débutants

Le départ confirmé est tout proche de la corbeille précédente, celui pour les novices plus au centre de la prairie. Un fairway bien dégagé, mais votre lancer devra être précis pour atteindre la trouée de la forêt en face. La position de la corbeille, au milieu de la pente, pourra vous causer quelques mésaventures si votre disque se met à rouler !

Trou n°7 « Star Wars » : Par 3 – 68m pour les confirmés et pour les débutants

Remontez en haut de la clairière pour découvrir le trou suivant, légèrement caché au sein du bois. Pas de double départ, tout le monde est logé à la même enseigne au sein de l’Alliance Rebelle ! Un couloir très serré et en descente pour atteindre le point névralgique de l’Etoile Noire (enfin, la corbeille…). Que la Force (mais pas trop quand même, la végétation est dense aux alentours) soit avec vous !

Trou n°8 « Chute à l’arrière ! » : Par 3 – 75m pour les confirmés, 42m pour les débutants

Tout de suite à droite après la panière précédente, remontez le sentier pour atteindre les départs de ce trou. Tout en montée, ce fairway assez étroit atteint la corbeille sur une butte, légèrement à droite, et bien protégée. Attention à bien rester sur le chemin et à ne pas dévaler la pente à gauche, sous peine de multiples lancers avant de revoir le chemin !

Trou n°9 « L’île mystérieuse » : Par 3 – 64m pour les confirmés, 27m pour les débutants

Empruntez le sentier qui descend vers la ferme pour rejoindre le chemin goudronné vers la mairie. Une belle descente, permettant de jolis vols de disques, pour atteindre l’île délimité en bordure de forêt. Il faudra tomber dès votre premier lancer sur l’île, sinon vous serez pénalisé d’un coup et relancerez de la drop zone, à 15 mètres à gauche de l’île.